Ce n’est pas de la carterie, ce n’est pas de l’encadrement, ce n’est pas non plus du cartonnage, ni même de la reliure, et pourtant “carteuses”, “scrapbookeuses”, “cartonneuses” et relieurs en sont amateurs… ! Mais qu’est-ce donc ?
Je parle effectivement de la marbrure (on dit aussi “marbling”).
Qu’elle soit à l’eau ou à l’huile, cette technique vous permet de créer des papiers uniques sans cesse renouvelés à des prix tout à fait modestes.
Je ne prétends pas tout savoir sur la marbrure, et les avis même des professionnels sont partagés ! Mais j’ai essayé différents produits récemment commercialisés et je me suis fiée à mon expérience pour écrire cet article. Alors que ce soit pour débuter avec une simple caissette de viande, ou pour se perfectionner dans le travail au peigne, voici un article sur cette technique méconnue et pourtant si passionnante – alors n’hésitez plus, lancez-vous et prenez plaisir à “patouiller” !
* cliquer sur les miniatures pour accéder aux 2 articles
Et si vous voulez en savoir plus je vous recommande les ouvrages de Anne CHAMBERS ou encore de Solveig STONE, deux anglo-saxonnes passionnées de marbrure, qui ont su, chacune à leur façon, élever cette technique au rang de grand art.
Avec ces magnifiques papiers vous réaliserez des fonds de pages pour cartes, des papiers de cartonnage, de reliure … Pour ma part, j’ai habillé mon livre d’Or de ces papiers pour en faire un pièce absolument unique …
Vous retrouverez également mes fonds de cartes marbrés dans différents articles de carterie où ils ont dû passer inaperçus … vous pensiez que j’avais acheté mes papiers ?… Eh bien non, je les ai fabriqués !
Retrouverez-vous l’article où cette photo est parue ?
Ou celles -ci ?
Alors pas d’hésitation lancez vous !
Sachez que je ne vous ai pas tout dit sur la marbrure ! Une prochaine fois je vous parlerai de la marbrure sur .. tissus, ou comment fabriquer des boules de Noël ou des œufs de Pâques magnifiquement marbrés !….
Et quand vous serez plus expérimenté, l’Ebru sera à votre portée ! Mais ça c’est pour plus tard ! Les possibilités sont infinies dans toutes les disciplines des loisirs créatifs.
***************************
C’est posté !
Une carte “fée maison” – le 3D a été mis en valeur sur une barrière adaptée d’un modèle du site crafty puis découpé à la Craft ROBO. A l’intérieur un tampon encré de bleu monté en pop-up double fente.
Et cette carte 3D pour la fête de ma petite nièce :
Au dessus de la bande principale un nœud de ruban décoré d’une fleur crochetée maison réhaussée d’un strass fuchsia.
Vous trouverez le tutoriel et le fichier GSD pour votre Craft ROBO ICI.
Une carte mi-scrap, mi pop-up sur le thème de Paris. Les parties grises ont été découpées à la Craft ROBO, les fleurs sont travaillées au crochet, aux perforatrices et aux encres.
L’événement du mois … c’est Halloween.
Alors voici des cartes pop-up réalisées autour de ce thème sur fond noir.
Comme vous l’imaginez, c’est assez désagréable de travailler un modèle sur fond noir, les tracés fastidieux au graphite blanc, les yeux qui peinent à la découpe. Alors je dois un grand merci à ma Craft ROBO qui m’a évité tous ces petits désagréments pour ne me laisser que le plaisir de la réalisation !
La sorcière pop-up modèle de Robert Sabuda – fond de page Chiyogami du site CANON c-p
L’araignée pop-up
modèle de Mathieu Reinhart
Et enfin …toujours en découpe sur papier noir, cette carte animée. Issue d’un gabarit de carte peek-a-boo “classique” j’ai caché en partie gauche un mécanisme à fil de ma composition qui vient manœuvrer l’araignée.
****************************************************************************************************************************************