Le thème de ce concours était l’aventure… Mais moi l’aventure je veux la vivre, et pas seulement la regarder …Je veux la partager aussi !
Le règlement du concours de la FNASCEE demandait un ouvrage de 30 cm x 40 cm à suspendre verticalement, présentant une épaisseur maximale de 5 cm. Le titre, mentionné sur l’œuvre ne devait pas avoir plus de trois mots …
Alors j’ai eu l’idée de ce tableau : ” l’aventure interactive“, tel est son nom de baptême.
Le support est fait de calendriers de carton – il fait 3 cm d’épaisseur. Sur la face avant, une carte au trésor à explorer, en papier bis vieilli aux encres. Alors, c’est parti, embarquons ….lisons l’histoire incrite à la plume sur le parchemin :
Ouvrons la fenêtre pour découvrir le voilier pop-up dont il est question :
Laissez moi vous le montrer de plus près …toutes voiles dehors, faisant route vers le large :
Mais que se passe-t-il, j’entends au loin les canons ? Quel suspens, refermons la fenêtre pour lire la suite de l’histoire :
Oh mon dieu, le bateau a coulé, que va devenir le moussaillon ?
Pas étonnant qu’ils aient eu le dessus ! Ces pirates sont nombreux, effrayants et bien armés !
Que va-t-il se passer maintenant ? Vite… la suite …Mais qu’y a-t-il donc sous cette croix rouge ?
La cache des pirates est là, juste sous la croix, ouvrons pour voir ce qu’elle contient ! Que d’or, que de trésors ! Effectivement, il y a largement de quoi acheter un voilier !
Et vous savez quoi… Alors que notre mousaillon devenu Capitaine de voilier s’appêtait à appareiller, il embarqua à son insu … un jeune mousaillon ! Et l’histoire interractive recommença à son début !
******
Vous avez peut être reconnu le bateau pop-up de Robert Sabuda aquarellé, une carte balançoire obtenue par traitement numérique et découpée à la Craft ROBO à partir d’un modèle de carte Santoro du commerce… ainsi qu’un coffre aux trésors inédit de ma composition ! J’espère que cette aventure vous a plu… et qu’elle plaira au jury !
Bateau pirate - Les passions d'ART
[…] avez peut être d’ailleurs reconnu ce modèle de bateau tri mat de Robert Sabuda, dont le site hélas a […]