Exposition “architectures de papier” : retour sur l’animation de ce dimanche 5 juillet 2021

J’ai la chance d’exposer actuellement au château de Sainte Suzanne en Mayenne diverses créations, dont mon livre pop-up géant.

Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquer ICI

L’animation que j’ai proposée à cette occasion était très attendue… Il faut en remercier Ouest France pour sa publicité flatteuse.

“À l’occasion d’un atelier-rencontre, dimanche, le château invite Anne Tournadre, ingénieure de papier à présenter ses créations. Elle imagine de nombreuses cartes grâce aux multiples techniques de mise en œuvre offertes par le papier. « En écho aux œuvres présentées dans l’exposition temporaire Architectures de papier, elle proposera au public de réaliser une œuvre architecturale et invitera à s’initier aux techniques de l’origami », indiquent les médiateurs du château.

Une exposition de ses principales créations, livres pop-up géants et cartes de kirigami qui désigne en japonais l’art du coupage de papier, sera présentée aux visiteurs.”

Il faut dire que le cadre est magnifique. J’ai découvert le château de Sainte Suzanne, situé en plein d’une cœur d’une magnifique campagne verdoyante.

Ainsi j’ai pu également animer ce dimanche 4 juillet une première séance de création de carte pop-up en famille.

Nous avions annoncé une carte pop-up double fente sur le thème des Schtroumpfs. J’avais amené d’autres thèmes à travailler, dont celui du fond marin qui a eu gros succès aussi.

Même Ouest France en a parlé … 

“Dimanche après-midi, l’atelier rencontre organisé par le château dans le cadre de l’exposition temporaire Architectures de papier a rassemblé huit personnes. Anne Tournadre, ingénieure de papier et créatrice de livres et cartes animés, encadrait cet atelier. « Le but pour chaque participant était de réaliser une carte pop-up avec comme thème le sport ou la mer. Il fallait y installer le mécanisme de papier qui permet lorsqu’on ouvre la carte que cette dernière raconte une histoire ou envoie un message », explique Anne Tournadre. Après deux heures de travail, les participants sont repartis avec leurs créations.”

Lire plus  Conte musical et livre pop-up géant (5) : les décors et leur montage plis en V

Photographie prise par le journaliste de Ouest France Mayenne

J’aurai prochainement l’occasion de vous présenter plus en détail mon exposition.

Je vous donne rendez-vous dès à présent pour le dimanche 5 septembre, de 15h00 à 17h00 pour une nouvelle animation autour du papier. Nous réaliserons une carte  “kirigami pop-up” d’après un modèle extrait de mon livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taille maximale de la photo: 1 Mo. Drop file here