Ça m’agace… ça m’énerve…ce matin j’étais encore en train de courir après mes encres pour préparer ma prochaine animation.
J’admets que j’ai beaucoup de fioles diverses, une cinquantaine à peu près. Jusqu’à présent je les rangeais les unes à côté des autres dans une boite à chaussures. Mais quand il faut trouver la bonne couleur, c’est une vraie galère de les sortir une à une pour en contrôler les étiquettes !
Pourtant je cherche une idée rangement depuis un moment, mais au vu des quantités… et de la place disponible sur ma table de travail, je n’ai pas trouvé mon idéal de rangement.
Alors j’en ai eu marre et j’ai décidé de réaliser mon propre tourniquet.
Ainsi aujourd’hui je vous propose ce tutoriel pour réaliser vous aussi votre tourniquet pour vos flacons d’encres.
Je dipopsoe désormais d’un total de 48 encoches pour mes fioles, et d’un plateau tournant pour mes puvérisateurs. Ce plateau tournant est adapté à peu près à toutes les marques, Tim Holtz, Izink etc…
Et tant qu’à faire, il est aussi adpaté pour mes encreurs et tampons. Ici mon encreur Tim Holtz et mon tampon de signature.
Et comme je suis bigleuse, lire les étiquettes m’énnerve. Alors rien de tel qu’un nuancier pour me simplifier la vie. Ainsi chaque fiole dispose d’un nom et d’une tâche encrée à côté de son encoche. C’est bien pratique !
Et comme je vous le disais, je dispose de peu de place sur ma table de travail, donc la seule solution, c’est de ranger en hauteur.
Ainsi le pied de mon tourniquet est posé sur un petit meuble trouvé en braderie. Ce meuble de 40 cm de haut environ comporte des tiroirs où, en complément du plateau à cotons d’encrage (on y reviendra), je peux mettre mes cotons tâchés. Ainsi mon espace de travail n’a pas été réduit !
Sincèrement, depuis que j’ai ce tourniquet, je n’hésite plus à utiliser mes encres, c’est un vrai bonheur !
Evidemment, ce tourniquet présente un budget très très serré, personnellement ce n’est que récup…
Mais je ne vous le cacherai pas, vous allez passer un peu … beaucoup de temps à le réaliser…
Patience et bon cutter à carton sont de mise pour ce projet !
******
Pour mon tourniquet, j’ai utilisé un petit tourniquet d’imprimeur pour tampons bois à 2 étages.
Si vous avez peu de flacons à ranger, un touniquet à un étage suffira évidemment . Vous en trouverez d’occasion sur le bon coin par exemple, j’ai récupéré le mien alors qu’il partait à la benne – faut dire que les tampons bois et caoutchouc qu’il accueillait à l’origine n’ont plus court aujourd’hui dans les entreprises !
Il vous faudra des plaques de carton de 2 mm d’épaisseur. J’ai eu ces chutes dans mon magasin préféré d’encadrement.
Versez de la colle blanche dans un pot de yaourt et prévoyez un pinceau large pour le collage ainsi qu’un peu de craft encollé largeur 3 cm.
Pour les outils il vous faudra un bon cutter à carton, un réglet de 30 cm au moins, un compas avec mine graphite et si possible un cutter compas.
Commencez par découper un rond de 24 cm de diamètre dans le carton de 2 mm. Vous utiliserez comme sur cette photo votre cutter compas d’encadrement, ou à défaut vous tracerez un cercle avec votre compas et découperez à la main avec votre cutter à carton.
Si le bord de la découpe n’est pas très net, n’hésitez pas à poncer avec un papier fin les découpes pour en lisser les bords. Ceci est valable pour toutes les découpes main.
A l’aide de votre compas, « découpez » votre galette en 6 en reportant le diamètre, puis tracez les bissectrices 2 fois de suite. Votre disque est ainsi partagé en 24 parts égales.
Prenez un papier un peu épais, tracez une demi lumière de 18 mm de large et de 3 cm de profondeur. Ouvrez la lumière au cutter. Ce papier épais vous servira de gabarit pour vos tracés. Reportez le gabarit sur sur chaque portion précédemment tracée.
Ouvrez les encoches à l’aide du cutter à carton. Ménagez-vous, prévoyez des pauses, sinon vous allez finir avec une tendinite au poignet, ce qui serait bien dommage !
Pour la finition, vous pourrez rouler votre papier ponce sur un bout de bois, c’est plus pratique !
Mesurez le diamètre du support, et percez le centre de votre plaque.
A l’aide du papier ponce ajustez si besoin l’assemblage. Votre tourniquet commencer à prendre forme …
Maintenant fabriquons la coupelle à pulvérisateurs. Cette coupelle a aussi pour rôle de renforcer les plateaux du tourniquet.
Coupez un second rond de 12 cm de diamètre dans le carton de 2 mm. vous pourrez utiliser un cutter compas de carterie.
Ouvrez le centre comme précédemment :
Poncez le centre …
… et vérifiez l’ajustement.
Coupez une bande de 3 cm de haut et de longueur un peu plus grande que la circonférence de votre rond soit 2 x 3.14 x 12 cm.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une bouteille, cintrez cette bande :
Roulez la autour du fond et ajustez si besoin à la longueur exactement nécessaire.
A l’aide du craft fermez l’anneau.
Toujours à l’aide du craft, assemblez votre galette.
Voici la vue de dessus de la galette :
Voici la vue de dessous de la galette :
Collez la galette sur le support en prenant soin de bien les centrer l’iun par rapport à l’autre.
Durant le séchage, n’hésitez pas à placer un poids. Recommencer une seconde fois depuis le début avec un diamètre extérieur de plateau de 30 cm.
Pour la finition, j’ai découpé dans de la cartonnette noire à l’aide de mes pochoirs et de ma Sizzix, un bague d’assemblage :
Comme on le voit ici, la bague sert à maintenir en place les plateaux. Ainsi si vous soulevez le tourniquet par le dessous, les plateaux resteront en place, c’est juste un confort pour le transport du tourniquet si vous êtes amené à le déplacer ce qui est mon cas en démonstration.
Les étages sont prêts à âtre assemblés.
Il est temps de penser au nuancier … Prenez une feuille de papier, coupez un rond extérieur dont le diamètre est mesuré de fond d’encoche à fond d’encoche diamétralement opposée.
Evidez le rond au diamètre extérieur du plateau concerné (il y a un nuancier par étage).
Renseignez le nuancier, et mettez le en place autour du plateau avant assemblage.
Votre plateau à flacons d’encres est terminé, placez le directement sur votre table de travail ou comme moi un peu en hauteur sur un petit meuble pour gagner de la place. vous pourrez le transporter en saisissant la boule au centre du plateau supérieur.
Personnellement j’ai également placé dans le plateau supérieur les pulvérisateurs et dans le plateau inférieur mes cotons de recharge pour étaler mes encres. Je consomme en effet pas mal de « mèche active » que je récupère pour étaler mes encres.
Depuis que j’ai ce tourniquet, je me demande comment je faisais avant ! Je ne pourrais plus m’en passer. Je n’ai qu’à tendre le bras pour avoir de suite le bon flacon.
******
Je vous souhaite de bonnes vacances. Et s’il vous reste un peu de temps, faites comme moi et profitez-en pour faire un peu de rangement dans votre scraproom !
AUVRAY LAURENCE
idée merveilleuse merci
ARTournadre
Merci Laurence,
J’ai plusieurs tourniquets sur le même principe pour mes flacons, pour mes pads, et pour mes pulvérisateurs.
J’avoue que je trouve ça super pratique ! Je ne pourrais plus m’en passer.
Anne.