Durant le salon ID Creatives de novembre dernier, j’avais un stand dans la partie ateliers.
Je proposais sur mon stand des animations de carterie et de modelage, un jour sur deux j’alternais.
(merci à Emma pour cette photographie)
En modelage il s’agissait de réaliser un petit personnage qu’on qualifie de « haut relief ».
Vous connaissez j’imagine les « bas reliefs » des églises ? Pour un haut-relief, il s’agit d’un personnage qui représente environ les 3/4 du volume total du personnage. On le « coupe » sur l’arrière pour y placer un crochet afin de le suspendre à un mur.
Il y avait trois stages chaque jour avec à chaque fois un personnage différent à réaliser. Afin de montrer aux stagiaires, j’ai donc à chaque fois réalisé moi aussi un personnage d’environ 20 à 25 cm de haut. La durée de séchage recommandée pour cette argile auto-diurcissante DARWI étant de trois semaines, ces créations avaient juste fini de sécher pour Noël.
Ainsi j’ai profité de mes congés de Noël pour faire les finitions, à savoir le ponçage puis la peinture des hauts reliefs.
Voici ces modelages terminés.
Nous avons commencé par la célébrissime Bécassine, toujours autant adulée par les Bretons : la première était une nouveauté par rapport à l’an dernier à savoir une Bécassine qui fait des bêtises… oups !
Les ateliers étaient dans une partie un peu isolée du salon, : l’inconvénient est qu’on n’a pas eu autant de visiteurs que l’an dernier, mais l’avantage, c’est que j’ai pu encadrer un groupe d’enfants, ce que j’aurais bien été incapable de proposer l’année précédente au vu de l’affluence sur les stands. Nous avons ainsi pu réaliser des projets adaptés comme ce petit cuisinier :
Cette petite coccinelle a eu aussi un joli succès auprès des plus jeunes :
Le second jour de modelage, à la demande des stagaires, nous avons fait une Bécassine « Marilyne », tablier au vent, comme celle de l’an passé.
Puis la séance d’après le cuisinier s’est transformé en… pizzaïolo ! Pourquoi pas ?
Hummm, n’est-elle pas appétissante cette pizza avec un oeuf ? On voit que le cuisinier est expérimenté à ses cheveux grisonnants. J’ai mis un oeuf, j’adore avoir un oeuf poché sur une pizza !
Et pour finir, nous avons réalisé une oie bigouden qui fait des crèpes. Humm je sens la bonne odeur des crèpes d’ici !
Et avec ma recette c’est encore meilleur : vous voulez le secret ? Une pointe de cointreau, eh oui, notre bretonne doit comme moi avoir des origines angevines !
De belles journées de partage… pour 6 modelages simples mais bien sympatiques.
****
Et si vous vous dites qu’on ne peut les modeler en deux heures, voici une photographie de modelages réalisés durant le salon en train de sécher juste après la séance. Alors si … c’est possible ! Bravo à tous les stagiaires pour leur création :
Et n’oubliez pas de m’envoyer une photogpraphie de vos modelages terminés !
Ca a été bien beau moment de partage. Merci à mes ponsors et plus particulèrement à la société DARWI qui m’a accompagnée cette année encore dans cette belle aventure.
Alors qui sait, si ovus passez par Rennes, rendez-vous au parc des expositions en 2014 pour un troisième salon ?
******
Je vous souhaite à toutes et à tous, mes meilleurs voeux pour l’année 2014.
Puisse cette nouvelle année vous apporter santé, bonheur et voir les projets qui vous tiennent à coeur se réaliser.
************************************************************************************************