Comme dirait l’atelier « Jean Brito » à Pipriac, aujourd’hui vous aurez en main le plus vieux papier du monde, 4500 ans d’âge !
En fait c’est une boutade… vraie ! En effet, lors de la manifestation de l’art et la main à la Harpe, j’ai acheté des plaques de chanvre pour fabriquer le papier utilisé en fond de carte pour ma création.
La papier est fait maison, à l’aide de fibres de chanvre. Les irrégularités mouchetées sont faites d’essence de bois, un bois vitrifié par les volcans il y a 4500 ans !
La légère trame que l’on devine sur le papier correspond à la moustiquaire du cadre qui a servi à filtrer les fibres.
Vous voyez ici mes cadres, la plaque de chanvre, ainsi que mes peignes pour la marbrure.
Bien évidemment, des fleurs en plastique n’auraient pas convenu ! J’ai donc collé des vraies fleurs, séchées maison, sur ma carte.
Le papillon m’a été offert par Dinouh que je remercie.
Le noeud de ruban présente pour originalité d’être fait de deux noeuds entrelacés. J’ai trouvé que cette carte le valait bien ….
Une carte enpreinte de souvenirs…
Même si le papier fait maison ne convient évidemment pas pour les pop-up, j’avoue que j’apprécie sa texture, ses irrégularités, son côté unique et sans cesse renouvelé. Je n’en n’avais pas fabriqué depuis bien lontemps. C’était l’occasion rêvée de « re-mettre la main à la pâte ».
*************************************************************************************************