La carte au trésor du Cap’taine T.

La carte au trésors du Cap’taine T.

Le capitaine T connaît l’emplacement d’un trésor. Si, si…Ouvrez vite son carnet de bord pour connaître son histoire et découvrir sa carte au trésor. Le plan de l’île de Tenerife est à suivre …

ART_2003_Tenerife_1_

Chaque photographie illustre un site visité (la plage de sable noir de Los Chritianos, la casa de Los Balcones et ses dentelles à l’aiguille, une bananeraie, Loro Parque avec ses perroquets, le carnaval de Santa Cruz avec dans son défilé des bateaux pirates, et enfin la photographie de mon fils, déguisé pour l’occasion en pirate avec sur l’épaule un perroquet (peu rieur) en peluche, souvenir de Loro Parque. J’ai aussi collé sur le plan des souvenirs en rapport avec l’histoire du Capitaine T, à savoir des grains de sable noirs collectés sur la plage de l’hôtel, des pierres d’Olivine achetées à la boutique souvenir, et enfin une petite dentelle de coton doré en forme de soleil que j’ai fabriquée en copiant la technique des dentellières de Tenerife que j’avais eu le loisir d’observer en plein travail.


Vue de face

Vue de dessus

Voici l’histoire qui figure sur le manuscrit :

Il était une fois le capitaine T, le plus terrible pirate des mers du sud. Par une belle journée, il accosta sur une plage de sable noir de l’île de Ténérife. Il décida de s’y installer et prit gîte et couverts à l’hôtel d’à côté. Terrorisés, les habitants de l’île lui offrir ce qu’ils avaient de plus beau : d’un balcon sculpté, la plus douce des dentellières lui lança un soleil brodé d’or. Mais le capitaine Pirate voulait un trésor. C ’est en escaladant le Mont Teïdé, qu’il glissa sur une peau de banane! Les Perroquets du Parc voisin en avaient les larmes aux yeux, tous sauf un, que le capitaine adopta de suite. C’est d’ailleurs depuis ce jour qu’on voit tous les capitaines pirates avec un perroquet sur l’épaule. Pour le détourner de sa quête, les habitants de l’île lui offrirent une fête magnifique où tous se déguisèrent : le deuxième plus beau carnaval après celui de Rio venait de naître. Vous noterez qu’à chaque défilé, un char en forme de bateau pirate mène le cortège.  Mais le capitaine T n’avait pas dit son dernier mot : il s’engageait dans les terres lorsqu’une pierre de toute beauté attira son attention : notre conquérant venait de découvrir l’Olivine, don du volcan. Là, il tenait un vrai trésor. Ravi, il embarqua colliers et bracelets, rentra au pays où il conquit le cœur d’une belle qui adorait les bijoux exotiques.

ART_2003_Tenerife_4

Détails

**********************************************************************************************

La technique :
Si on regarde la carte de face, on voit la perspective de l’île qui respecte à peu près la localisation et l’altitude des diverses sites visités Si on regarde par dessus, on voit le plan de l’île avec le nom des principales villes, on peut lire le manuscrit, et surtout localiser le trésor !

ART_2003_Tenerife_5

Le carnet de bord est réalisé suivant la technique de détourage (découpe des photographies autour du sujet). Le pop-up est obtenu avec la technique des plis en V (pli à cheval sur le pli central du carnet) : les trois plans principaux que sont le Mont Teïdé, les perroquets de Loro Parque et le bateau du carnaval, portent les autres plans assemblés avec la technique des fentes doubles symétriques ou asymétriques (de chaque côté du pli central).

******************************************************************************************