Cela fait un moment maintenant que je suis ici, et mon premier rouleau de papier toilette est consommé … Et évidemment, vous commencez à me connaître… pas question de jeter le carton !
Or il se trouve que je fais collection de photos du net sur tous les projets qu’on peut faire avec ces fameux rouleaux de carton pleins de potentiel. Et ce ne sont pas les institutrices qui me contrarieront…
A ce propos justement, la rentrée approchant… j’ai décidé de m’inspirer d’un projet de hibou professeur des écoles. Et voici ce que j’ai réalisé :
Quel sérieux Professeur !
Pour réaliser ce sympathique maître d’école je vais utiliser mes perforatrices. J’ai le juste nécessaire en perforatrices car pour avouer c’est un peu lourd dans ma valise de scrap…
Le nécessaire pour moi c’est :
– 4 perforatrices rondes de diamètres assortis jusqu’à la plus petite, la perforatrice scolaire
– une perforatrice en ligne dentelle
– une ou deux collections de perforatrices fleurs : j’ai choisi pâquerettes (cf tutoriel des paquettes 3D ICI).
– un papillon (facultatif si vous avez la Décoratrice de TOGA… mais pratique).
Pour ce projet j’ai utilisé :
– les perforatrices rondes – vu que j’avais des yeux articulés je n’en n’ai utilisé que 2 sinon j’aurais utilisé les 2 autres pour la pupille.
– la perforatrice dentelle en ligne : j’aime quand un projet est raffiné mais j’aurais pu m’en passer. C’est ici prétexte à un petit tutoriel sur l’utilisation de ces perforatrices en ligne.
Pour les consommables deux feuilles 15 cm x 15 cm de blocs de chez Action permettent de réaliser plusieurs chouettes… Le papier pour la majorité des perforatrices ne dépassera pas un grammage de 120 g donc ces blocs de Action sont parfaits. Quelques marques comme Fiskars ou EK Succès acceptent un peu plus mais pas au dessus de 210 g tout de même.
J’ai commencé par découper ma dentelle. Je n’ai pas choisi cette perforatrice Mahé par hasard. D’une part le motif est petit et convient pour presque tous les projets, et d’autre part il y a une bordure perforée, mais ça c’est pour un autre tutoriel …
Pour percer en ligne, (1) plaquez bien le bord de votre papier le long du guide. (2) Percez un premier motif. (3) Placez le motif ainsi obtenu en coïncidence avec celui de la règle et plaquez toujours bien le papier le long du guide. (4) Percez un second motif… puis en propageant, vous obtenez toute une dentelle.
Pour les “plumes” du hibou j’ai utilisé la perforatrice ronde de 1 cm. Je rappelle qu’une perforatrice s’utilise toujours … à l’envers. en effet ceci permet de voir où on perce et ainsi d’optimiser le papier ou de faire du punch art imprimé (cf le tutoriel ICI). Découper une vingtaine de ronds dans le premier papier imprimé.
Pour les yeux, superposer des ronds de 4 tailles différentes ou collez des yeux animés comme j’ai fait.
Je peux maintenant fabriquer le corps avec mon rouleau de papier toilette.
J’ai pincé le milieu des bords supérieurs pour façonner les oreilles de la chouette.
J’ai plié en deux un papier orangé sur lequel j’ai reporté le rond du rouleau, puis dessiné autour les pattes, 3 griffes plus une en opposition. Mon hibou a tout d’un vrai !
En partie basse j’ai posé mon crayon sur ma table de travail et fait tourné le rouleau. J’obtiens ainsi un tracé parfaitement régulier de 3 mm de largeur environ.
J’ai coupé de petites fentes rapprochées jusqu’au trait puis replié les languettes.
J’ai pu alors coller le fond de ma boite, car c’est bien une boite que je réalise.
J’ai ensuite de même plié en deux un papier noir, et découpé les ailes aux ciseaux.
Je me suis assurée que les ailes étaient “seyantes” ….
… avant de les arrondir avec le dos d’un couteau. J’ai tracé sur le carton la limite du ventre à “plumer”, c’est à dire la zone sur laquelle je vais coller mes plumes.
Après avoir collé le jupon de dentelle (ce professeur des écoles est une dame finalement) j’ai collé méthodiquement les ronds en guise de plumes en quinconce
… jusqu’à recouvrir le tracé.
Dans le second papier, j’ai découpé un carré de 5 cm de coté.
J’ai réalisé un nœud d’origami (cf tutoriel en video ICI) en m’aidant de ma pince bambou.
J’ai collé le nœud en place.
J’ai découpé le bec de même dans un papier orangé plié en 2. J’ai collé le bec sur le noeud.
Enfin j’ai collé les yeux réalisés précédemment.
Il a bel allure cet oiseau n’est-ce pas ? Au départ j’avais pensé en rester là.
Mais en regardant autour de moi j’ai repéré une boite de lait vide. Je crois vous avoir déjà dit que je garde tout …
Du coup j’ai utilisé le bouchon plastique pour réaliser la toque de professeur.
Après avoir collé une patte de papier au double face sur le bouchon, j’ai procédé comme pour le corps du hibou.
Il ne reste plus qu’à glisser la languette dans la fente entre les oreilles.
Mais rassurez-vous les enfants, ce professeur sait récompenser les bons élèves : j’ai glissé dans la boite hibou des bombons acidulés.
C’est une création qui demande un peu de temps mais ça en valait la peine n’est-ce pas ?
Et c’est une bonne occasion de réviser… ses cours de scrap !