J’avoue avoir hésité avant de proposer ce projet en classe de CP.
Vu comment ils se sont débrouillés, j’ai eu tors d’hésiter ! Ils s’en sont sorti brillamment, et pour la face avant en origami, et pour le pop-up twist !
Et je tiens à préciser que grâce au cutter magique, les enfants sont partis de feuilles entières A4 ou 15 cm x15 cm pour l’origami, pour réaliser leur projet dont ils ont tout découpé eux même.
Tout d’abord je vous présente mon modèle :
La face avant est décorée d’un sapin origami. Un modèle que j’avais déjà proposé en école et qui a grand succès.
Nous n’avons pas procédé comme dans cette vidéo pour tailler les morceaux ; avec ma façon, les carrés sont découpés en cours de pliage ce qui gagne du temps et “corrige” les petits défauts de pliage. Mais voici une vidéo du site “origamis faciles” du pliage, pour aider mes élèves à refaire ce pliage chez eux :
Et quand on ouvre la carte … le pivot se déplie et tourne sur lui même.
Ma décoration est très typé “Bonne année 2021”. Ainsi certains enfants n’ont pas souhaité mettre l’année et ont utilisé les stickers, perforatrices etc… à leur disposition pour faire une décoration à leur idée.
Et voici les créations des enfants.
Tout d’abord la face avant : Un enfant étant absent à la séance de pliage, il a fait une face avant avec des stickers. J’aimerais tellement leur donner plus de temps pour la décoration de leur projet, mais nous avons si peu de temps à partager ensemble !
Et l’intérieur pop-up :
La suite :
Pas à dire, ils se sont super bien débrouillés ! Du coup pour le projet suivant on se lance carrément, on va faire une carte cascade !