Comment monte-t-on un vrai livre pop-up ? (partie 1)

Dans le cadre de mes expositions de janvier, j’expose jusqu’au 8 février 2012 à la Bibliothèque de CLeunay (Rennes ouest).

J’ai souhaité y proposer une approche pédagogique des livres pop-up qui mette en valeur la similitude entre les livres et les cartes pop-up. Même si techniquement il y a effectivement des différences mineures, il n’en demeure pas moins que les mécanismes sont les mêmes !

Or il se trouve qu’il y a actuellement dans les librairies un livre un peu spécial au rayon enfants ! Un livre pop-up dont le fabricant n’a même pas pris soin de monter les pages ! Arnaque ou opportunité d’apprendre enfin comment est construit un libre pop-up ? A vous de juger !

*****

il était une fois au pays des livres pop-up…”tout pour créer des POP-UP”, un livre à monter de Ruth Wickings et Frances Castle aux éditions du Père Castor ….

Diapositive1

Et quand on ouvre le livre :

Diapositive2

Rien ! Pas de pop-up ! Mais en partie gauche une notice de montage… et en partie droite, les morceaux pré-découpés du sujet pop-up. Donc y’a plus qu’à retrousser ses manches et se mettre au travail !

Mais comme tous les vrais collectionneurs, il était pour moi hors de question de monter ce livre. J’ai donc eu l’idée de repoduire, à l’échelle d’une carte standard de 15 cm x 15 cm, toutes les pages montées pour montrer le rendu du livre assemblé.

J’ai donc scanné, recto et verso de pages, assemblé numériquement les morceaux, programmé ma Craft ROBO, découpé le tout et.. assemblé enfin le livre à petite échelle !

Diapositive3

Et voici le résultat !

Diapositive4

Vous avez en partie haute le livre d’origine, et en partie basse la carte pop-up montée.

Diapositive5

Impressionnante la bête n’est-ce pas ?

Diapositive5bis

******

Voir la partie 2 de l’article

– Voir la partie 3 de l’article

 

****************************************************************************************