Comme à chaque intervale de cours entre deux vavances scolaires j’ai un nouveau groupe d’élèves en école primaire pour 6 cours d’une heure. Le premier projet est imposé, il utilise des apprentissages de base comme l’emploi du cutter magique, les plis des mécanismes etc… Le second projet est chosi par les enfants, et le troisième … dépend du temps qu’il reste !
Lorsque je leur ai proposé cette exposition :
J’ai proposé de montrer quelques créations aux enfants dans l’école où je donnais des cours cette fin d’année. Ainsi même les enfants qui n’ont pas forcément la possibilité de s’inscrire aux cours ont pu voir ce qu’on faisait. L’exposition commence par mon livre sur la nativité. Ca explique comment une carte, plus une carte…. finissentpar former un livre entier.
Les enfants ont choisi le projet qu’on voit sur la troisième photo, et qu’on retrouve ici sur mon blog :
BrrrRRR ! Le frois est là. Je n’arrive pas à me réchauffer aujourd’hui ! Un thé au coin du feu, ça vous dit ? Alors je vous invite. Le thé est infusé, il n’y a plus qu’à servir. La tasse est elle aussi joliment peinte. On jurerait de la porcelaine !
Ils ont rajouté comme coontrainte de faire absolument des tampons coloriés à l’aquarelle.
Voici la carte que j’ai réalisée durant l’animation :
Les enfants avaient à leur dispoition un album de papier épais et plusieurs sets de tampons de chez Action, gâteaux, papillons etc…
Par contre les gros motifs du tea pot et de la tasse étaient imprimés d’après un set de tampons de Stampin’up.
Et évidemment il fallait s’arranger pour qu’à la fin de chaque cours, le tout se replie et rentre dans le sachet au nom de l’enfant puisque je n’ai pas de salle de cours arttitrée, il faut tout ranger à chaque fois dans la valise …
Et voici quelques unes des créations des enfants de CM1 que j’ai pu photographier à la fin du cours.
Ces cartes ont été réalisées en 2h30 par un groupe d’une dizaine d’enfants, pour 2/3 des garçons !
Il me manque quelques photos qu’on n’a pas eu le temps de faire, mais je vous laisse apprécier le résultat …
Notez le tag fait suivant cette technique, car rien ne leur échappe et ils veulent tout savoir faire…
Décidément, ma carte dragon pop-up vous a bien plu. Et pas seulement pour son mécanisme impressionnant, mais aussi pour sa face avant dotée d’un dessin au tour un peu spécial. Ainsi vous m’avez demandé un tutoriel pour réaliser le même : Il vous faudra un pochoir de coupe pour passe partout, et votre machine préférée (Sizzix, X-Press etc…).
Je crois que les photos se suffisent à elles même pour montrer le talent de ces jeunes créateurs !
Il y a eu des tas de Mamies gâtées cette année encore par leurs petits enfants !
******