cARTe en iris folding : l’œuf de Pâques

Cette carte a été réalisée pour un défi du forum “Histoire de cartes”.

Je fréquente peu la rubrique “iris folding” du forum, et pour cause… Il y a deux rubriques de défis que j’adore : le kirigami pop-up et les gabarits de carte. Je suis toujours fourée dans ces deux rubriques forcément. Et ensuite le temps me manque pour faire les autres défis.

Les filles ont décidé de promouvoir cette rubrique de l’iris folding, de plus en plus délaissée. Et je me suis laissée prendre au jeu…

Ainsi j’ai réalisé cet oeuf de Pâques, défi du mois d’avril sur le forum.

ART 2020 04 oeuf iris 1

Si vous ne connaissez pas cette technique de carterie : pour résumer, le but est “d’enrouler” des bandes de papier pliées en 2 à partir d’un centre (aussi appelé iris).

ART 2020 04 oeuf iris 2

J’ai utilisé des papiers d’origami de ce livre, parfaitement adaptés à la technique de l’iris car peu épais. Avec ses 1040 pages, y’a de quoi faire ! J’ai trouvé sans problème trois papiers imprimés assortis pour mon projet.

1000-origamis-feeriques

Vous trouverez le tutoriel pour découper l’oeuf au compas ou cutter compas ici :

ARTicle : faire une fausse ellipse ou des oeufs au compas

Voici une façon très “encadrée” de faire des fausses ellipses ou des oeufs au compas. Cette technique n’est pas de moi, c’est de la géométrie pure ! On utilise cette méthode pour faire des passe partout en encadrement. Et aussi en carterie évidemment : comme par exemple pour le passe partout de cette carte “flippin’ woman” ou carte réversible.

J’ai faillit me laisser tenter par un noeud d’origami, mais finalement j’ai réalisé ce noeud à partir d’un die commandé récemment sur le net, histoire de l’étrener.

ART 2020 04 oeuf iris 3Si on m’avait dit que je ferais de l’iris ce mois-ci, je ne l’aurais jamais cru …

Mais j’ai pris plaisir à coller mes petits bouts de scotch et à former cet iris !

******