C’est un défi qui nous a été proposé sur le forum « 1001 Passions ». J’ai fait ces photos en cours de réalisation et je me suis dis que vous aimeriez avoir ce pas à pas pour réaliser vous aussi un pot à crayons hors du commun.
Le pot est tout en relief, sur une base de pâte texture épaisse.
Des motifs modelés sont incrustés : ils ont été réalisés suivant ce tutoriel. Des têtes de vis, des anges, des ailes sont dispersés sur toute la surface du pot. Les engrenages ont été déoucpés dans des emballages de purée découpés à la Sizzix Big Shot d’après des pochoirs Tim Holtz et X-Cut.
Les breloques sont réalisées en poudre d’embossage à grains épais, ou UTEE cuivrée. Une impression profonde à l’aide de tampons apporte le relief et la teinte ombrée à cet ornement.
Le couvercle est obtenu grâce à des dmei boules de polystyrène, elles aussi peintes à l’acrylique cuivre et viellie aux encres ColorBox.
Un pot à crayons absolument unique et résolument utile !
*****
Fournitures : Pour le réaliser il vous faudra :
– un pot de verre
– des boules en polystyrène de divers diamètres
– du ruban de masquage
– du gesso
– un tube d’acrylique noire et cuivre
– de la pâte texture à défaut de la farine mélangée avec votre gesso
Réalisation :
Commencez par bien recouvrir le vere de ruban de masquage.
Coupez en deux à l’aide d’un cutter vos boules de polystyrène. Collez-les sur le pot à l’aide de colle sans solvant.
Préparez vos inserts : anges moulés, roues dentées déoupées dans des boites de purée ou de céréales à l’ai de votre Sizzix big Shot, bref tous ces petits accesssoires qui traînent dans votre boite à breloque seront parfaits pour cet usage !
A l’aide de la pâte texture et d’une spatule, recouvrez le pot, presse bien les breloques pour les coller sur le pot, jusqu’à ce que le ppâte texture fassecomme un rebord : ainsi vos breloques, queleue soit leur matière, seront bienencastrées.
Si ovus n’avez pas de pâte texture, mélangez de la farine de maïzena ou du talc pour moitié à votre gesso. Je recommande de laisser sécher une nuit ; la pâte texture n’iame pas trop quo’n la chauffe pour en accéleler le séchage.
Passez une première couche de gesso.
Passez ensuite une première couche d’acrylique noire bien couvrante.
Passez une seocnde couche de peinture acrylique avec des incrustaiotn de métal couleur cuivre. L’effet est saisissant de réalisme.
La couche ne sera pas trop lisse pour laisser transpraître un peu de noir et donner ainsi plus de réalisme à l’effet cuivre.
Laissez bien sécher une nuit, … votre pot à crayons fera sensation !
***********************************************************************************************************