ARTicle : fabriquer vos lunettes anaglyphes

Comme vous le savez, c’est la grande nouveauté du moment : le cinéma 3D, la gameboy 3D… le relief par excellence ! Et comme vous le savez, tout ce qui est en relief me passionne !

Je vous propose ici un article qui vous permettra de transfomer votre écran plat de PC tout ordinaire… en un écran 3D où vous pourrez voir tout le vrai relief de mes cartes pop-up !

Parmi toutes les techniques disponibles j’ai choisi celle qui vous permettra, sans investissement particulier, de voir le relief comme si vous pouviez le toucher – exactement comme au cinéma !

Alors prêts à me suivre dans cette aventure ?

*****

Pour commencer, je vous propose aujourd’hui de fabriquer vous même vos lunettes anaglyphes ou lunettes relief. Pour cela vous aurez besoin d’une feuille de papier 160 grammes toute ordinaire et d’une feuille de transparent à rétroprojecteur compatible de votre imprimante. Si vous en avez une, sortez votre Craft ROBO, elle pourra voous aider dans cette mission…

 ******

 1 – Découpez le gabarit des lunettes, soit à la main, soit avec votre Craft ROBO – les gabarits sont fournis pour impression sur papier A4, grammage 160 g.

modèle découpe main format jpg :

 lunettes analglyphes

modèle découpe machine format GSD :

 logo_GSD_64_x_64    

2 – imprimez sur un tansparent pour rétroprojecteur les « verres » de vos lunettes. Vous choisirez le réglage d’impression « haute qualité photo » de votre imprimante. Idem, le modèle est à imprimer sur du A4.

« verre » des lunettes à imprimer sur transparent :

* cliquez sur les miniatures pour accéder aux modèles à imprimer ou découper

ARTicle lunettes analglyphes 1

 3 – Collez les branches des lunettes sur le fond de verre. Collez la seconde épaisseur des branches en emprisonnant les pattes de collage ce qui rigidifiera l’ensemble.

 4 – Découpez les verres en arrondissant les angles du rectangle. collez les sur le fond de verre si possible avec une colle pour plastique (3M verte par exemple). Si vous n’avez pas, ce n’est pas grave, collez à la colle blanche ou positionnez avec un petit morceau de scotch.

 5 – Emprisonnez les verres de couleur dans les lunettes en collant le verso des fonds de verre. 

 6 – Si vous avez une monture à verres correcteurs, les lunettes se posent sans problème par dessus comme sur la photographie ci dessus.

******

Afin de tester votre monture, regardez cette image équipé de vos lunettes anaglyphes : 

 munettes analglyphes - test

Quand vous fermez l’oeil gauche, vous devez voir le dégradé bleu … en noir et blanc. Par contre si vous fermez l’oeil droit, vous voyez le dégradé rouge… en noir et blanc. C’est magique, la couleur disparaît !

Vous ajusterez la netteté de l’image en relief en vous reculant de votre écran si besoin – une distance d’environ un mètre est recommandée. Si vous vous placez trop très, l’image sera floue.

Vos lunettes sont prêtes pour mes prochains posts …

******

En fonction des couleurs de l’écran, les raies de bleu et rouge peuvent varier, ce qui génère un peu de flou. J’ai calé les raies de mes lunettes sur les raies du logiciel que j’utilise pour générer mes images stéréoscopiques.  Si vous préférez, vous pouvez acheter vos lunettes dans les magasin spécialisés ou sur le net – sans garantie toutefois d’avoir exactement les mêmes raies ?

lunettes anaglyphes du commerce

A très bientôt avec des photographies inédites de mes créations en volume !

******

Et pour encore plus de modèles vectorisés …

Mon premier livre enfin édité ! Kirigami – des modèles pop-up pour tous les goûts, pour toutes les occasions 

C’est l’événement de cette fin d’année. Vous me l’avez réclamé, le voici enfin disponible à l’achat ! Mon premier livre est sorti. Vous pouvez dès à présent le commander. Accès au site de téléchargement offert avec le livre.

******

logo_sommaire_pdf     logo_sommaire_Crafty      

******************************************************************************