J’ai craqué… j ‘étais comme obsédée par cette lampe pop-up dont j’ai vu une photographie sur le net l’été dernier. Je l’ai donc reconstruite : pour avouer j’y ai passé une partie de mes congés ! Et j’ai réussi à la faire… à mon idée. Je l’ai fabriquée alors avec les moyens du bord… je ne vous l’ai pas montrée car ce n’était qu’une maquette grossière.
Et finalement, c’est tout début de cette année (je sais je suis persévérante !) que j’ai pu me procurer le modèle original de Hiroko. J’ai donc entrepris de faire ce pop-up en suivant le modèle original pour mon exposition du 4 Bis dont elle a été la pièce majeure.
Ce livre de chevet est relié de skaï. Les écritures sont en papier : les lettres dessinées dans Inskape ont été découpées à la Craft ROBO puis collées sur la couverture. Alors, on l’ouvre cet ouvrage ?
Et voilà !
Ce livre de chevet est en fait une lampe pop-up…
En y regardant de plus près, on voit que c’est une VRAIE lampe, qui éclaire grâce à une Led :
C’est que pour l’occasion, j’ai sorti le grand jeu : le fer à souder, la perçeuse … la totale pour incruster dans la couverture du livre et dans le pied de papier les fils et la pile. C’est à cet effet que le livre dispose d’une couverture un peu épaisse, qui en fait dissimule toute l’électronique. Une trappe à l’arrière du livre permet de changer les piles à volonté !
L’ensemble est posé sur un napperon de dentelle découpé à la Craft ROBO d’après un modèle de Monica (lien colonne de droite) que j’ai adapaté pour la circonstance.
Des breloques ornent le pourtour de la lampe pour un effet encore plus romantique que l’éclairage intérieur met en valeur :
******
******************************************************************************************