Je vous les avais promises, voici quelques photographies des expositions de ce début d’année.
Un début d’année qui ne fait pas exception et est toujours très riche en événements.
******
Pour commencer, les 25 et 26 janvier, j’étais présente tout le weekend à la ferme de la Harpe :
Chaque année nous sommes formidablement accueillis à la ferme. J’ai eu un stand spacieux et lumineux.
Un vrai bonheur de partager sa passion dans d’aussi bonnes conditions. Grand merci aux organisateurs.
J’ai ainsi pu faire des démonstrations le Dimanche toute la journée – puisque cette année, la manifestation était également accessible aux visiteurs le Dimanche matin.
*******
En parallèle se tenaient les TZA ou Talents Z’anonymes de Rennes. Organisés par les centres sociaux rennais, ces manifestations alternent expositions et animations. Cette année j’étais présente à la mairie du Blosne (Rennes sud), où j’exposais pour la 4ème année consécutive sous vitrine. Cette année, c’était sur le thème de la nourriture et des repas.
Faire part, menus, et boites à dragées égaillaient l’entrée de la mairie.
Rouge, rose, vert, bleu et marron, chaque étagère de la vitrine portait son évocation : la préparartion des repas, les tables de fête, le pique nique et le BBQ, la naissance et les boites à dragées, le mois de janvier avec ses chocolats et ses galettes des rois.
J’ai été fort intimidée quand on m’a demandé au vernissage de présenter mon activité.
Mais les gens présents étaient bienveillants, ce qui m’a permis de m’exprimer en toute simplicité. J’ai parlé de la solitude de l’écrivain comme celle de l’ingénieur papier qui conçoit ses mécanismes derrière son ordinateur. Et j’ai parlé de ces moments forts , les expositions, instants privilégiés qui grâce aux TZA me permettent de partager de cette passion du papier qui m’anime.
*******
Le moment le plus fort des TZA pour moi, a été la ballade contée qui accompagnait l’exposition à la bibliothèque de Cleunay (Rennes ouest). D’abord à cause du lieu : une bibliothèque. Je suis un rat de bibliothèque, comme tous les autodidactes j’imagine ? Je dois tant aux livres !
Un moment fort aussi car j’y ai présenté mon livre de Chocoline et surtout j’ai raconté comment ce livre a été conçu. Une histoire qui a fait le tour du monde puisque je suis entrée en contact avec gens en Australie pour concevoir ce livre !
Et enfin et surtout, j’ai pu partager cette histoire avec des gens formidables. Ils m’ont écoutée et ensuite on a échangé, sur la façon de concevoir les mécanismes, sur les mises en couleur des ouvrages etc… Vraiment c’était formidable !
Un moment de partage vraiment unique ! Merci à l’Antipode et la bibliothèque de Cleunay pour leur accueil.
Et ça n’est pas fini puisque d’autres moments forts sont prévus comme l’animation « les artistes se dévoilent ».
*******
Et pour finir j’ai exposé sur le thème de la fête à Villejean (Rennes nord). C’était… spécial.
Je ne vais vous montrer aujourd’hui que les photographies de l’exposition sous vitrine …
Il y avait à chaque étage de la vitrine en thème en rapport avec la fête…
Les déguisements pour Noël , le carnaval, et le cirque.
Mais quand on va à la fête on doit aussi se faire belle… Alors il y avait des cartes en rapport avec la beauté, le maquillage, les bijoux et leurs coffrets.
Et aussi une étagère en rapport avec la musique … car que serait une fête sans musique ?
D’ailleurs c’est dans un prochain post que je vous raconterai le vernissage de cette manifestation… et la suite qui fut donnée. Je me suis en effet retrouvée au coeur d’un projet ambitieux, qui devait mobiliser tout le quartier …
Je vous parlerai prochainement de ce projet.
*******
Ainsi cette année, le mois de janvier a été formidable, des rencontres, des passions partagées, de l’émotion et beaucoup de chaleur humaine. Merci à la Harpe et aux CCAS rennais pour ces manifestations.
L’album photo complet est hébergé sur picasa à cette adresse :
(cliquer sur la miniature pour voir l’album)
***********************************************************************************************