Je vous présente toutes mes excuses pour n’avoir pas publié de news en novembre. Mais j’avoue avoir été débordée par tous mes projets. Le salon ID creatives certes… et aussi divers sujets plus personnels qui m’ont bien occupée. Je vais essayer de me rattraper en vous proposant une news pleine d’idées de circonstance qui j’espère vous rempliront la tête de projets !
******
Ce support de métal forgé m’a séduite… alors j’ai craqué : je l’ai acheté en soldes l’an passé dans un magasin d’accessoires pour vitrines. Et comme je fais souvent dans ces cas là, je l’ai mis de côté en attendant une bonne occasion de l’utiliser ?
C’est finalement le salon ID creatives de novembre dernier qui m’a donné l’opportunité de l’étraîner. Mais ce sont mes cours pour enfants qui lui auront donné toute sa beauté.
Les boules de Noël, anges et étoiles sont toutes différentes les unes des autres mais ont toutes en commun d’être faites exclusivement de papier. C’est le plein d’idées pour un sapin personnalisé que je vous propose à suivre !
******
Le sapin est en métal recouvert. Les arceaux qui le composent comportent chacun un tout petit crochet pour y suspendre les décorations.
******
Pour commencer, une boule de Noël embossée et brodée à la main, approximativement du format d’une ATC.
L’embossage est mis en valeur par une toute légère finition aux encres.
J’ai utilisé un fil métallisé pour illuminer mes broderies : la photographie ne lui rend pas honneur.
******
Vous avez peut être reconnu le creatable CR 1233 de Marianne Design, de la collection hiver 2012. Cet ange fait partie d’une collection de 3 modèles : celui-ci a été tout simplement embossé à la Sizzix puis percé avec une pince pour pouvoir être suspendu.
******
Dans une autre alvéole, on retrouve un ange, réalisé avec le même pochoir mixte d’embosage et découpe Marianne Design CR 1233. Mais cette fois j’ai découpé deux formes identiques en blanc et en bleu. Le buste de la forme bleue a été supprimé puis la robe collée sur l’ange blanc. Des strass et un ruban argenté viennent donner une brillance surranée à l’ensemble.
Le visage de l’ange a été mis en couleur aux feutres Promarker.
Je crois qu’il est encore plus beau dans le sapin, du fait du contraste avec ses ailes blanches ?
voir page 48 du catalogue le pochoir CR1233 de Marianne Design
******
Poursuivons l’exploration du sapin par cette boule de Noel, entièrement réalisée aux perforatrices.
Vous trouverez sur le site de Blue Marguerite le tutoriel correspondant, qui a été proposé en défi sur le forum des Sévanelles.
J’ai mis au point une idée à ma façon qui m’a permis de la proposer en animation dans une école. Les enfants, âgés de 6 ans, ont adoré la réaliser, encore plus facile à réaliser que sur le tutoriel ! Mais chut, c’est mon secret de fabrication !
******
Encore une autre boule de Noël, réalisée cette fois d’après un tutoriel de Sandrine Vachon de la revue Passion Cartes Créatives, et proposé en défi sur le forum « Ah la Carte ».
Cette boule-ci est particulière…puisque c’est une ATC (Artist Traiding Card).
C’est la reproduction d’une carte que j’avais faite l’an passé. C’est une des créations qui vous étaient proposées dans ma news de décembre 2011, spécialement consacrée aux boules de Noël… comme quoi je ne devais pas avoir fait le tour de la question pour y revenir cette année encore !
La boule se déboite pour pouvoir inscrire sur la languette un souhait de Nouvel An.
******
Encore une nouvelle façon de fabriquer une boule de Noël en … quilling !
Cette boule est constituée de bandes de papier obtenues à la déchiqueteuse :
Des perles et strass viennent alourdir l’ensemble pour le stabiliser.
Vous trouverez ici non seulement le tutoriel mais aussi de jolis papiers à imprimer pour réaliser cette boule en couleurs.
******
Cette autre boule de bandes de papier a été réalisée l’an passé d’après ce tutoriel.
Cette boule est réservée à des adultes du fait de son découpage complexe et de sa difficulté de tressage.
Dans mon cas, je l’ai découpée à la Craft ROBO Silhouette Portrait.
******
Poursuivons avec une série de boules en origami modulaire. Comme vous l’imaginez, j’ai fait appel à mon fils Mathieu, le passionné d’origami, pour réaliser ces créations.
******
Celle-ci est peut être ma boule préférée ? Je l’ai montée en porte clé de 3 cm de diamètre sur mon sac à main, en guise de grigri … Je crois bien d’ailleurs que je vais en demander une paire montée en boucles d’oreille au Père Noël …
******
Et pour finir, une sélection d’étoiles plus ou moins complexes…
Et voici une étoile, toujours en origami modulaire…
Vous trouverez nombre de liens d’étoiles en origami modulaire sur ce site.
******
Alors qu’au faît du sapin, une étoile en pliage simple trône…
Elle est constituée de deux étoiles collées au gel silicone en vis à vis.
Je vous avais présenté le tutoriel de cette étoile de toute petite taille ICI. Vous l’agrandissez une centaine de fois… et vous avez votre étoile du Berger !
******
Et pour les plus experts en origami… j’ai trouvé aussi ce tutoriel, une étoile plus élaborée et magnifique également :
******
J’ai eu le plaisir depuis d’animer des activités avec des enfants en milieu scolaire. Le sapin s’est alors paré des plus belles boules dont on puisse rêver, de celles qu’on fait avec le coeur plus qu’avec les doigts !
Un grand merci à la Maman qui a pris cette photo à la fête de l’école.
******
J’espère que ce sapin « atypique » vous aura inspiré ?
******
D’autres publications sur le thème des décorations de sapin de Noël :
Des modèles de kirigami pour la nouvelle année :
voir le modèle machine
******
C’est posté :
Une carte pour souhaiter « bonne chance » avec son fer à cheval :
Le fond de page a été tamponné d’écritures. Le tag, d’après un tampon de chez Artemio, a été complété d’un souhait de la compagnie « Simple à Souhait ». Des rouleaux de papier journal viennent évoquer les cahiers. Cette carte je me la suis offerte si on peut dire vu que j’ai passé un examen début novembre. J’aurai les résultats en mars l’année prochaine… on croise les doigts !
******
Cette fois je vous propose une carte d’anniversaire gourmande… c’est que certains ont la bonne idée d’être nés en décembre, ne les oubliions pas !
Hummm les sucettes … aux perforatrices ! C’est trop bon !
La petite Magnolia occupe une place prépondérante sur ce fond de carte doublement embossé à sec à la Big Shot.
******
Je vous souhaite de …
***************************************************************************************
***************************************************************************************
***************************************************************************************