A l’occasion de la semaine des Arts, si je particpais côté pro en tant que sculpteur, j’exposais également côté loisirs créatifs mes cartes et mes sculptures. Je remercie les orgnaisateurs de l’espace accordé, soit 5 grilles d’un mètre et tout un angle de la salle. Je crois que je n’ai jamais eu un espace aussi conséquent pour exposer !
Le volume de la salle était tel que l’éclairage ne suffisait pas à mettre en valeur les oeuvres. J’ai donc sorti les projecteurs.
Seulement voilà, les fils électriques courraient un peu partout.
Afin de sécuriser le stand, j’ai donc dû fermer l’accès.
Mais que mettre pour bloquer l’accès sans que ça fasse trop « barrière » ?
On en a parlé avec les autres expoosants : le rubalise n’était pas très esthétique.
Nous avons bien pensé utiliser des bouts de marins de couleurs (Bretagne oblige) pour bloquer le passage mais pas très visibles…. J’ai gardé l’idée des bouts, et j’ai eu l’idée de fabriquer des fanions pour les décorer.
Voici les deux premiers fanions de cette collection.
******
Pour commencer, un hymne à la fin octobre, ce fanion aux couleurs d’automne avec des motifs d’Hallowwen.
Vous avez reconnu la petite Vampirette de Jadedragonne. Comme je manquais de temps, j’ai fait un scan de ma précédente mise en couleurs.
L’arceau est découpé au cutter compas, puis décoré de lettres à la perforatrice. Les côtés sont « noués » avec des lacets de papier d’après une découpe que j’ai pris soin d’embosser méthodiquement.
La tête de mort et les demi clous, viennent donner une touche encore plus effrayante à l’ensemble d’Halloween.
******
Poursuivons avec cet autre fanion lui aussi aux couleurs d’automne. Comme j’ai eu une commande de carte avec des feuilles, j’avais fabriqué du rab. Car toujours dans la précipitation il fallait faire vite, j’ai donc utilisé les feuilles de papier colorées aux encres qui me restaient !
Le fond du fanion est travaillé aux encres et tampons texture pour imiter l’herbe.
Les feuilles, réalisées dans du papier ivoire uni et teintées aux encres, cachent plein de petits détails. On voit ici la « fleur » d’automne, en calque, superposée avec une découpe marron foncé. Mais que vois-je là qui se dissimule ?
C’est un petit lézard, lui aussi travaillé aux encres, si bien qu’on le voyait à peine. Mais… et là… qu’est ce que c’est qui avance doucement, très doucement …
En fait il s’agit d’un tout petit escargot en… quilling ! La bande de papier a été travaillée aux encres avant d’être roulée en spirale.
Car certes il fallait faire vite, mais pas question de bâcler l’ouvrage !
Alors j’ai quand même pris le temps de me faire plaisir sur tous ces petits détails qui font tellement la différence ?
******
voir les fanions (partie 2)
************************************************************************************************