Pour moi, Marie Poppins est comme un rêve. On est chez soi et hop, un coup de parapluie magique et le lit se fait tout seul, les balais s’activent… et la table se dresse. J’en rêvais, alors je l’ai fait … façon pop-up évidemment !
La carte semble toute simple, une table pour 4 personnes (la famille française moyenne) comme on la verrait vue de dessus. Mais quand on déplie les pieds de table…. les couverts se dressent, c’est magique, y’à plus se mettre à table !
Et tout y est, rien ne manque. Pratiquement tout est fait façon « punch art ». Les couverts en aluminium, d’après un pochoir de découpe de chez Quickutz, sont découpés dans des boites de lait. Les verres sont découpés à la perforatrice Carl et se mettent debout tous seuls lorsqu’on déplie les pieds de table. Plus qu’à les remplir de champagne !
Les assiettes sont elles aussi découpées à la perforatrice rond de 1″5. En parallèle j’ai créé un « pochoir » avec ma perforatrice 1″. J’ai utilisé le « petit rond » pour deux usages : tout est conservé, rien à jeter !
Le petit rond est placé sur le gros, et le tour de l’assiette est putoisé à la mousse à doigt à l’aide d’une encre colorbox rouge. L’assiette « plate » ou galette ainsi obtenue, est placée sur la contre découpe du petit rond, puis embossée à l’embossoir ce qui lui donne son relief. Elle a tout d’une vraie ! Sur ma table j’ai rajouté un motif pomme, réalisé au pochoir également.
Vous avez un article détaillé sur ces techniques de punch art que j’ai rédigé dans la revue Passion Cartes Créatives n°18.
******
Mais une table d’anniversaire ne saurait s’imaginer sans un gâteau d’anniversaire, un énorme gâteau, que dis-je une pièce montée !
Il n’y a qu’à demander et le gâteau à 3 étages se dresse lui aussi ! Il y a même la bougie. Plus qu’à souffler !
Le gâteau pop-up est réalisé suivant le même principe que cette carte dessinée il y a quelques mois déjà, mais en miniature puisqu’il ne fait que 4 cm de diamètre ! J’ai changé les proportions pour obtenir un gâteau spirale encore plus haut… toujours plus gourmand !
Quelle table, pas à dire c’est vraiment magique, car quand le repas est terminé, pas besoin de ranger… on replie les pieds de table et hop c’est débarrassé… on glisse le tout dans une enveloppe longue (10,5 x 21 cm) !
Une carte d’anniversaire originale où le petit mot est écrit… sous la table, mais pas besoin de se mettre à 4 pattes, y’à qu’à retourner la carte pour lire !
******
Cette carte est actuellement exposée aux TZA ou « Talents Z’ Anonymes » de Rennes, à la mairie du Blosne
L’exposition est visible jusqu’au 11 février 2014.
L’exposition est entièrement consacrée aux arts de la table, et à tout ce qui touche à la cuisine.
*********************************************************************************************