Vous souhaitiez que je vous explique comment j’ai réalisé mes jolies pâquerettes bleues ?
En voici des roses et jaunes, suivant le même principe.
Et voici à suivre les explications pour les fabriquer à partir de divers pochoirs ou perforatrices.
******
En effet, vous pourrez utiliser à volonté dies, creatables ou perforatrices en ligne pour réaliser toutes sortes de variantes de fleurs. Le principe de fabrication reste le même.
Présentement, j’ai utilisé un pochoir de chez Die-Namics, pour découper des feuilles de papier blanc 80 gramme, le papier le plus ordinaire et courant qu’on trouve dans tous les supermarchés.
Ensuite j’ai coloré aux encres à eau ma spirale de papier. J’ai posé mon ouvrage sur une plaque de tampon dont l’emballage est légèrement plastifié. C’est bien pratique quand on n’a pas de tapis spécial.
La couleur rose foncé est appliquée sur l’extérieur de la spirale. La couleur jaune est appliquée à l’ntérieur de la spirale à l’aide de daubers ou plots de mousse.
A l’aide d’un couoteau émoussé, j’ai ensuite légèrement arrondi les pétales de fleurs. On utilise le même geste que pour friser le bolduc des paquets cadeaux.
En utilisant une pique à brochette, j’ai roulé, blanc vers l’extérieur, la spirale sur le pique.
En fin de spirale se trouve une « pastille » sur la quelle j’ai déposé une noisette de gel silicone à l’aide de ma seringue. On peut aussi utiliser de la colle au pistolet, mais je trouve perosnnellement plus pratique le gel qui n’a aps besoin d’être chauffé, et la seringue qui présente un embout plus fin et plus précis que le pistolet à colle. Si votre déocupe ne présetne pas cette « pastille, déocupez un rond d’un petit centimètre de dimaètre dans une chute de papier ou utilisez une perforatrice pour découper le rond sur lequel vous viendrez placer le pois de gel silicone.
J’ai ensuite pressé la fleur sur son socle. Au bout de quelques seconde, le gel « agripe » la fleur, mais il lui faudra 15 minutes pour sécher. Vous avez ainsi beaucoup de temps pour tranquillement disposer la fleur. C’est aussi l’avantage du gel : on a tout son temps pour fignoler son travail !
Ensuite il faut laisser sécher 15 minute au moins. Durant ce temps, j’ai préparé mon « fond de carte ». Ici mes tongues de papier.
J’ai utilisé un gabarit proposé par le forum « Ballade des petits papiers » pour les réaliser, mais il y en a divers modèles sur le net. Le fond rose clair est « embossé » au froisseur de papier.
Un froisseur pour format A4 ne coûte guère plus de 10 € et se suffit à lui même. On peut « froisser » dans les deux sens ce qui m’avais eprmis de faire si vous vous en souvenez des cornets de glace en papier, des barquettes à muffins etc…
C’est un outil économique peu utilisé et pourtant fort pratique !
Une fois le fleur séchée, j’ai utilisé un cure dent pour finir de bomber les pétales. Il faut être patiente pour avoir un joli rendu. La nature met du temps à faire des fleurs… j’ai mis du temps à fignoler les miennes !
Il ne reste plus alors qu’à coller les fleurs surla carte, enfin je veux dire les tongues !
*****
On peut laisser la fleur telle que. Mais vous m’aviez demandé comment j’ai fait le coeur de ces fleurs là :
Pour réaliser le coeur des fleurs bleues, j’ai rajouté un soleil à la perforatrice Kars que j’ai embossé avec mon embossoir à bille moyenne. Il est également fixé à l’aide de gel silicone.
J’espère que ça ira, il y a quand même un petit tour de main à prendre… comme pour tout.
Mais n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, j’essayerai de répondre au mieux à vos interrogations.
******
*************************************************************************