Scrapbooking : tout un quartier se mobilise…

Cette animation s’est montée bizarrement… dans la spontanéïté.

Villejean n’est pas mon quartier mais depuis peu, j’y ai de la famille, tout près du Centre Social et de la maison de quartier. Comme je m’étais déjà impliquée dans la préparation des TZA de Cleunay,  quand un appel a été lancé pour donner un coup de main à l’animatrice du centre de Villejean, Mélinda,  qui venait d’arriver en poste, je suis allée à la réunion préparatoire. Et là, l’idée a germé : proposer une animation à l’échelle du quartier. 

Quelle ambition de partir après tous les autres centres dans un projet d’une telle ampleur ! Mais comme vous savez, à coeur vaillant…rien d’impossible. Et c’est ainsi, que je me suis retrouvée dans cette aventure.

L’ambition affichée a été de réaliser un album souvenir des TZA qui représente le quartier. On a donc commencé par collecter publicités et brochures trouvées dans les stands des magasins de l’esplanade Kennedy. Quelques photos ont été réalisées et imprimées également. Et comme budget réduit oblige, Mélinda a quémandé des papiers dans les magasins : nous avons obtenu des rouleaux de tapisserie par exemple. C’est que le budget consacré était très serré…

Diapositive2

Et on a fait un max de publicité …

Diapositive3

Pour lancer l’animation, j’ai présenté un exposé sur le… collimage. 

Je parie que vous ne connaissiez pas le mot « scrapbooking » en français ! Ce joli mot, d’origine québécoise, est l’agrégation de « collage » et « image ». N’est-il pas beau ?

Diapositive4

Et évidemment, je me devais de montrer l’exemple : pour l’occasion j’ai donc réalisé 3 pages, qui furent les premières accrochées au panneau de l’exposition :

Diapositive5

J’ai tenu à mettre à l’honneur les deux grands styles de scrap, européen et américain.

Les hexagones représentent les alvéoles d’une ruche, pour traduire le dynamisme du quartier. L’idée c’est de porter un autre regard autour de soi, sur les détails comme le mobilier urbain par exemple :

Diapositive6

 Un zoom progressif vous invite à observer des détails comme un lampadaire ou une rambarde de balcon  …

Diapositive7

Cette autre page insiste sur le gris du téton, mais évoque aussi les ruches qui ont été récemment installées sur les terrasses des bâtimens de Rennes :

Diapositive8

Et il se trouve que tout le centre social est allé récemment au TNB (Théâtre National de Bretagne) voir un spectacle de Cyrano de Bergerac qui a beaucoup plus. En parallèle, une estrade était installée à proximité pour le spectacle du vernissage : l’estrade était décorée de rideaux rouges et d’étoiles de papier.

Pour illustrer cette fois l’utilisaitron de brochures, j’ai eu l’idée de découper des morceaux du programme pour réaliser cette page de scrap américain qui reprend la décoration de voile rouge (en papier crépon) et d’étoiles en relief (aux perforatrices) :Diapositive9

 Et c’est avec des calendirer de carton collectés pour l’occasion et du papier de tapisserie, que les pages ont pu être reliées en albums. J’ai inséré l’affiche des TZA dans une fenêtre :

Diapositive13

Et évidemment on a fait la fête, musique et Cyrano ont été mis à l’honneur lors du vernissage qui a permis de lancer l’animation :

Diapositive11

Et même si j’ai encore du mal à le croire… nous avons récolté pas moins de 32 pages de collimage pour notre album souvenir ! Alors vite, cliquez sur la miniature pour tout visionner !

Diapositive42

Grand merci à tous les habitants du quartier de Villejean pour leur mobilisation.  Merci de votre accueil !

*************************************************************************************************