Aujourd’hui je suis passée au bureau de tabac journaux. Il y a régulièrement des revues de broderie avec des échevettes offertes.
Non seulement on peut grâce à ces offres faire de la broderie … mais aussi de la carterie artisanale !
Voici ma création du jour, une carte plutôt masculine.
Voyons voir dans ma valise de scrap ce que vais utiliser pour la réaliser…
Dans ma valise j’ai 4 paires de ciseaux : dans l’ordre de la photo :
– les ciseaux cranteurs à coupe aléatoire(1) : vous avez pu en voir un usage dans mon dernier message. Le motif aléatoire de ces ciseaux fait qu’il n’y a jamais de raccord. C’est une des premières paires de ciseaux spécial carterie que j’ai achetées et je m’en suis servi depuis sans modération : fonds de carte, tags, étiquettes, ils découpent tout
– les ciseaux droits classiques (2) : de taille au moins 17 cm ils coupent le papier mais pas que … Prenez-les bien solides.
– les ciseaux avec de la dentelle (3) : les dents arrondies permettent de créer des bordures à volonté. Les lames sont bien entendu métalliques. Vous avez ici un autre usage de ces ciseaux…puisque cette pièce montée kirigami est entèrement découpée aux ciseaux dont cette paire. Vous en trouverez le tutoriel dans mon livre « kirigami volume 1 ».
– enfin il y a les ciseaux de précision, achetés chez action à moins de 1€, ils restent indispensables pour les petites retouches.
Suivant le principe du tutoriel du précédent message j’ai monté mon motif 3D à la mousse.
J’ai découpé dans un papier épais un carré capable d’accueillir largement mon motif. Les ciseaux à lame métal peuvent couper sans soucis jusqu’à un grammage de 250 g.
J’ai utilisé mon bord de papier pour guider la coupe des ciseaux. Attention il y a des raccord entre les motifs … Il ne faut jamais utiliser les extrémités de la lame à cause de cela, uniquement le milieu.
Attention, virage à gauche … Dans les angles il faut bien s’assurer du raccord. Ainsi la distance au bord du second côté peut être un peu différente du premier côté, mais il faut que l’angle soit parfait ! C’est le motif des ciseaux qui décidera de la taille exacte du carton découpé.
Je vais alors choisir dans les échevette offertes avec la revue la couleur qui me convient. Un marron assorti à l’ancre marine du 3D attire mon attention :
J’ai compté mes motifs, il y en a 16 par côté, le milieu est donc à 8 motifs. A l’aide de Scotch je colle l’extrémité du fil au dos de ma carte.
Puis j’ai enroulé le fil en décalant à chaque fois d’une dent en commençant par la 4eme dent (la moitié de 8).
Je vais ainsi tendre les fils aux 4 coins. Ça rend déjà très bien et j’aurais pu en rester là.
Mais bien que fainéante, je suis d’une nature perfectionniste. J’ai donc décidé d’utiliser les pointes pour faire une seconde couche de fils tendus :
Il ne me reste plus qu’à coller mon motif 3D au centre.
Enfin j’ai monté le tout sur un fond de carte présentant de nombreux matages (effet de cadre).
Vous devez vous dire que j’ai une petite valise mais une grosse remorque pour emporter tous ces papiers avec moi… Eh bien pas du tout ! Évidemment avant de partir je ne pouvais deviner que j’aurais besoin de marine, de marron etc… Alors j’ai une astuce pour faire rentrer tous mes papiers dans une simple chemise. Mais ça c’est pour le prochain message …
Ça y est ma carte est finie. J’aime l’originalité que procure ces fils tendus.
Évidemment mes ciseaux cranteurs ont plein d’autres usages…dont on reparlera plus tard.
Cette carte est destinée à un homme … qui devrait apprécier je pense ?
******
Vous avez ICI un tutoriel pour faire un tag spirella de fils tendus rond.
Vous avec également ICI un tutoriel pour broder le papier, et ICI un autre tutoriel pour monter vos broderies de point de croix sur vos cartes. Vos échevettes vont pouvoir vous servir à plein d’autres usages pour vos cartes.
***********************************************************************************************************